Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OCAN Olympic Club Andennais
13 juin 2017

LES AVENTURES DE 3 Oursons a l'Xterra raconte par Benoit RICHARD

Ce we, Jonathan Bastin, Cédric Mathieux et moi participions  à l'Xterra Belgium, triathlon nature à la Citadelle de Namur.  Le but = nager 1500 m en Meuse, parcourir 35 kms en VTT et enfin 10,5 kms en trail...  quasi 1000 athlètes au départ dont 24 équipes....  à noter qu'une trentaine de professionnels sont présents, dont le triple champion du monde de la discipline, l'Espagnol Ruzafa, futur vainqueur de l'épreuve...
Un peu fous mais pas téméraires quand-même, c'est en effet en équipe que nous  avions décidé d'y participer mais pas dans la même.  Nous étions en effet chacun dans une équipe différente.  Parti à 14h30, Jona a ouvert les hostilités avec nos 2 autres nageurs.  Après 29 minutes, Françoise Jouniaux a donné le relais à Cédric qui pour une fois, a enfourché son 2 roues et effectué une remontada spectaculaire  sur une centaine de vttistes partis en solitaires.  Moins d'une minute après Françoise, Jona passait lui le relais à Jean-Philippe Degey, suivi de 3 secondes par notre 3ème nageur, Benoît Grandjean (mon 1er co-équiper), permettant ainsi à Pierre Misson de prendre la roue de J-Phi.     Vu la grimpette du mercure, on regrettait déjà de ne pas avoir fait plouf en Meuse...   à peine le temps de voir nos cyclistes démarrer, mes 2 copains trailers et moi voulions remonter à l'esplanade pour les encourager et penser tout doucement à notre préparation....  on a la chance de voir Cédric passer après le 1er tour...à fond à fond dans le Merveilleuse... suivi de Pierre 5 minutes plus tard et qui lui aussi a fait une remontée spectaculaire.  Par contre, pas de J-Phi en vue... j'y reviendrai....  Il est 16 h15  quand on se dit qu'il faut penser à s'échauffer.... façon de parler car dans les faits, j'avais déjà plus que chaud....si  on trouve un coin d'ombre pour s'échauffer, l'aire de transition elle, est en plein soleil... une vraie fournaise...  on trotte, on déboule, on trotte, on déboule, on passe le temps, on encourage et surtout, on s'impatiente....même si on est dans un timing plus ou moins attendu...  17 h, on aperçoit un vélo orange... ce coup-ci, c'est bien Cédric qui termine, en 2 h pile, exténué par un parcours ultra technique et exigent avec un D+ de 1100 m ...   Guillaume Deneffe, le dernier relayeur l'aide à déposer le vélo et part à toute allure pour tenter de refaire les 6 minutes de retard sur la 1 ère équipe mixte....
De mon côté, je sais que le départ approche mais l'attente paraît longue... et pourtant Pierre réalise un super temps (6 ème équipe) 10 minutes derrière Cédric (5ème)... épuisé lui aussi.  C'est donc à mon tour de m'élancer pour les 2 boucles de 5 kms. A peine après 2 kms, je comprends que la suite va être rude... j'ai sans doute pris un coup de chaud dans la zone de transition et ce sont des sueurs froides qui m'envahissent... rarement eu ça.... pas l'idéal pour enchaîner les difficultés : un parcours fait de relances et jonché d'innombrables escaliers.... et même d'un échafaudage...   heureusement qu'il y a 3 ravitos sur la boucle... même si c'est très dur, je suis reboosté quand je vois Guillaume me doubler, certain à ce moment que son retard était déjà effacé...  mais surtout quand je me dis que 800 courageux ont fait 2 épreuves avant d'affronter les mêmes difficultés que moi....  je n'ai fait que penser à ça et me dire que ce qu'ils ont fait est un sacré exploit...
Une fois arrivé, j'apprends que J-Phi a eu un gros souci : il a chuté... mais malgré une main qui a doublé de volume, il parviendra à terminer en 3 h... pour permettre à Pierre-Manu Trignon d'effectuer aussi ses 2 boucles, après une attente insupportable et sans savoir ce qui se passait...
Au final, Cédric et son équipe terminent à la 3ème place en 3h15' mais surtout 1ère équipe mixte....  Mon équipe et moi terminons à la 9ème place en 2h48' et celle de Jona à la 17 ème en 4h42'...
Chouette expérience que cette journée passée en équipe, à,cotoyer les meilleurs de la discipline mais aussi des dizaines d'amateurs plus que courageux arrivés au bout d'un effort incroyable.
Ben
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité